11/04/2013

Le jeunedip et les petits boulots

Il m'a fallu du temps pour me résoudre à chercher un "petit boulot". Si certaines personnes n'ont pas le choix, j'ai la chance de bénéficier du toit et de l'hospitalité de mes parents ou de mes amis et il faut reconnaître qu'ils m'enlèvent une sacrée épine du pied : un loyer à payer. Alors au début, quand j'ignorais encore tout de la longue galère du jeune diplômé au chômage, j'avoue m'être dédiée à 100% à ma recherche d'emploi : je ne faisais que ça, du matin au soir, sans exagérer. Bien que cela m'est été maintes fois suggéré dans mon entourage, j'avais du mal à chercher un "petit boulot alimentaire", d'une part parce que l'idée de passer du temps à chercher un job de secours alors même que je recherchais un poste pour BAC+5 me rebutait (fierté mal placée), d'autre part parce que je m'efforçais de croire que ma recherche ne durerait pas et que je n'en aurais donc pas besoin. 
Pour moi, c'était vraiment se résoudre à l'échec que de vouloir faire des petits jobs.

Puis les mois passent, les refus et autres candidatures sans réponse défilent, le compte en banque se vide, la vie sociale s'amenuise, et ton cerveau commence à déconner. En plus de te sentir useless et ramolli, tu as l'impression d'être un Tanguy. Bref, tu te sens mal. C'est à ce moment précis que tu ressens le besoin de "travailler", et cela peu importe le job (enfin, il y a des limites!), pourvu que tu sois utile et que tu gagnes un peu d'argent.
Curieux concept quand on y pense : travailler en attendant de travailler.

Et voilà, tu te mets à postuler à des missions intérim et autres CDD : serveur, vendangeur, vendeur, hôte d'accueil, babysitter... Tout y passe. Tu penses que c'est gagné d'avance, hahaha! Détrompe-toi, le manque d'expérience est encore une fois le motif de refus le plus fréquent : c'est mon cas pour la plupart de ces jobs, bien entendu! Mais ça va, même sans formation toi aussi, tu peux couper du raisin.

Plus sérieusement, il reste assez aisé de trouver un job alimentaire, et je vous encourage grandement à le faire, jeune diplômé ou chômeur tout court!
Ma période de chômage m'a permis de découvrir plusieurs métiers, certes sur une courte période mais je suis contente de l'avoir fait. Rien de plus agréable que de se sentir un poil indépendant... Ensuite, financièrement parlant, vous pouvez enfin envisager de vous acheter de nouvelles paires de chaussettes sans culpabiliser, mais surtout, vous pouvez enfin aller boire un verre avec des amis sans vous poser de questions.

Certes, vous n'avez pas fait des études pour finir intérimaire, mais si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour votre CV : c'est toujours mieux qu'un trou.

Jeune diplômé chomage, jeunedip, jeunedip chomage


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je travaille pour l'émission Des paroles et des actes sur France 2.

    Je vous écris parce que je suis à la recherche d'une personne au chômage qui souhaiterait interpeller Jean-François Copé, président de l'UMP lors de notre émission du 10 octobre 2013.

    Les sujets évoqués seraient entre autres les idées-reçues sur les chômeurs ainsi que les diverses propositions de l'UMP pour lutter contre le chômage.
    - Radiation automatique en cas de refus consécutifs de deux offres d’emplois
    valables.
    - L'indemnisation dégressive
    - Mise en place d'un lien entre le niveau de l’indemnisation chômage et
    l’effort de formation
    - Parce que le suivi sera renforcé, le contrôle et les sanctions, pour les demandeurs
    d’emploi qui ne reprennent pas une activité alors qu’ils le pourraient, seront renforcés

    Est-ce que cela pourrait vous intéresser ? Ou connaissez-vous une personne que cela pourrait intéresser ?

    Je vous remercie et me tiens à votre disposition au 01.56.22.37.77 ou par mail dpda@francetv.fr.

    Cordialement,

    Julia

    RépondreSupprimer
  2. C'est parfaitement juste ce que vous décrivez là. Je suis dans cette galère depuis 6 mois maintenant et je me reconnais dans votre témoignage.
    J'ai constaté que vous n'avez pas publié d'article depuis avril 2013 : avez vous retrouvé un emploi depuis ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,moi, je suis devenu rédacteur en ligne, grâce à Emmanuelle de gagnersonargent , c’est lui qui m’a conseillé et m’a montrer une liste de bon nombres de sites fiables y concernant ! Sur lequel, j’ai pu facilement me lancer, dans ce que je fais aujourd’hui !

    RépondreSupprimer