20/02/2013

Jeune diplômé n'est pas junior

En tant que jeune diplômé qui débute sa recherche, tu penses certainement que tu es un "Junior" et tu te permets même de le mettre en titre sur ton profil Linkedin ou Viadéo, par exemple "Chef de produits junior". Comme c'est mignon!

Mais que nenni les enfants! Une des premières choses que j'ai apprise durant ma recherche, c'est que chaque entreprise a sa propre définition du statut de "Junior" : la plupart en exigent 2 à 3 ans d'expérience, hors stages. Je me demande quel statut nous donnent ces boîtes avant ce cap des 2 à 3 ans d'expérience. Quelqu'un sait? 

Si vous cherchez votre premier poste depuis quelques temps, vous avez dû vous rendre compte de ce phénomène : il n'y a pas d'offres pour les "jeunes diplômés", du moins c'est rarissime, à croire que notre statut n'existe pas. 
J'ai conscience que les offres sont "gonflées", tant au niveau des missions que sur les compétences requises, mais l'absence de réponse à mes candidatures me laissent penser que nous sommes bel et bien catalogués comme "jeune diplômés sans expérience", et systématiquement écartés.
Et quand bien même vous parvenez à décrocher un entretien pour un emploi de débutant, à la fin c'est toujours celui qui a le plus d'expérience qui l'emporte, malgré votre superbe prestation. 
D'ailleurs, on m'a déjà dit: "Vous comprenez, une entreprise n'a pas le choix" (you gotta be kidding me...)

Ainsi commence le cercle vicieux du jeune diplômé condamné à le rester... On te demande d'avoir de l'expérience, mais personne ne te donne la chance d'en acquérir.

WTF?! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire