11/03/2013

Les entretiens téléphoniques suprises


Au début de mes recherches, lorsque mon téléphone sonnait en affichant un numéro inconnu, j'étais presque sure qu'il s'agissait d'un recruteur et je préférais laisser le répondeur pour pouvoir rappeler en m'étant préalablement préparée.

Je déteste être prise au dépourvue quand il s'agit d'un emploi... normal, non? Et puis je me suis rendue compte que ça pouvait jouer contre moi de ne pas répondre immédiatement, puisque d'autres candidats pourraient me passer devant. Et puis, les appels inconnus se faisant de plus en plus rares, j'ai décidé de répondre illico à chaque fois.

Et voilà, ce qui devait arriver arriva...

Mon téléphone sonne en mode inconnu, je réponds et j'ai la bonne surprise de tomber sur une recruteuse: "Vous avez 5 minutes?", j'ai bien envie de lui dire "Tout ce que vous voudrez!!!", mais je réponds plus raisonnablement "Oui, Madame."

Elle commence à me poser quelques questions banales auxquelles j'ai l'habitude de répondre. 
Jusqu'ici tout va bien.
Puis elle me lance le fameux "Comment voyez-vous le poste?" 
Et là, c'est le drame... Impossible de me souvenir des détails de l'offre.


Jeune diplomé au chomage, jeunedip chomage, jeune chomeur

Gros moment de solitude. "Réfléchis réfléchis!" me dis-je... Tenter un hold up? Trop risqué, le poste est ultra spécifique. Jouer le baratin basique et banal qui pourrait correspondre à n'importe quelle offre d'emploi? Mauvaise idée, je passe déjà pour un guignol, n'aggravons pas la situation. (Et si vous en doutiez, le temps que je réfléchisse à tout ça était bel et bien meublé par un long silence)

Tant pis, je joue l'honnêteté : "Je dois vous avouer que je n'ai plus en tête tous les détails de l'offre". 

Bim! Moins 1000 en crédibilité.

"C'est pas grave" me répond-t-elle, gentiment. Pourtant j'ai juste envie de me cacher.

Voici donc un des risques du métier : Le demandeur d'emploi en recherche active a beau mettre toute son âme dans ses candidatures, il en envoie tellement qu'il ne peut tout garder en mémoire (c'est humain, rappelons-le!).

Moralité, j'aurais du me tenir à ma première idée : 

Lorsqu'on reçoit un appel inconnu, mieux vaut laisser le répondeur et rappeler très vite avec un minimum de préparation. 


Absurdité : J'ai tout de même obtenu un entretien! Comme quoi, un recruteur peut être indulgent. 
Merci, Madame!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire