21/02/2013

Le jeune diplômé a différents types d'amis

Quand tu es chômeur, tu te rends compte des gens sur qui tu peux vraiment compter. Au début tous tes amis te soutiennent à fond, beaucoup sont d'ailleurs dans la même situation que toi et vous vous motivez mutuellement. Puis progressivement, ils trouvent chacun leur tour un emploi dans leur branche et t'abandonnent lâchement à ton sort. 

C'est à ce moment précis que tu commences à angoisser : pourquoi toi, tu n'as pas trouvé alors que ton CV est tout aussi fourni, si ce n'est plus.
Hein POURQUOI?!


Mais pour en revenir au thème de l'article, tu remarques que beaucoup de tes amis ne savent vraiment pas s'y prendre pour te remonter le moral. 

D'un côté, il y a ceux dont tu n'entends plus parler depuis que tu es retourné chez tes parents : quoi c'est la honte d'avoir un pote chômeur c'est ça?! Autant te dire que ce ne sont pas tes amis!

D'un autre, ceux qui évitent le sujet de ta situation et qui te racontent leur problème de bureau, pensant peut-être que tu te sentiras mieux de ne pas travailler et de ne pas "subir" ce type de soucis. Seriously guys?
Comme tu es quelqu'un de très à l'écoute, tu les laisses se plaindre et tu évites de parler de toi, même si tu meurs d'envie de les envoyer paître!

Il y a aussi les gentils qui osent te poser la question de l'avancement de tes recherches mais qui ne veulent pas non plus s'éterniser sur le sujet de peur de te gêner ou tout simplement parce qu'ils ne savent pas y faire. Ceux-là mettent tous fin à la conversation de la même façon : Ils utilisent un mot aux vertus extraordinaires, le très fameux "Courage!", ponctué parfois du "Allez!". Variante : "Allez hein! Courage!". 

Bref, tu finis par ne plus en parler à certaines personnes, parce que tu sais que tu les ennuies ou simplement parce que tu sais que ça ne mènera à rien.

En parallèle, il y a ceux qui parviennent à te redonner confiance, même avec un seul petit texto. Ceux qui te connaissent suffisamment bien pour savoir quoi te dire quand tu vas mal, et qui sont capables de te faire oublier, l'espace d'une soirée, que tu es au chômage. Heureusement qu'ils sont là ceux-là....
Alors toi aussi, jeune diplômé ou pas, tu peux compter sur eux!

"Allez, courage!" 

4 commentaires:

  1. Hey, je viens de découvrir ton blog et je le trouve brillant.
    Je suis moi aussi jeune diplomée au chômage (enfin, plus si jeune, j'ai eu mon Master en 2008) et j'ai travaillé entre temps, mais je me reconnais tout à fait dans les situations que tu décris avec style.
    Je reviendrai te lire. Salut, camarade de galère et "Allez hein! Courage!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire encourageant. Je te souhaite beaucoup de courage également ;)
      A bientôt

      Supprimer
  2. Merci pour le partage de ton expérience, ca fait du bien de se dire qu'on est pas tout seul ! Ou en es tu aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard (désolée!), j'ai finalement trouvé un emploi que j'occupe depuis plus d'un an maintenant. Pas tout à fait ce que je cherchais mais c'est mieux que rien ;)

      Supprimer