18/03/2013

Le jeune diplômé au chômage croît au job charmant

Je suis toujours ravie de décrocher des entretiens, pour moi c'est un réel soulagement, même si l'incertitude reste grande quant à la suite des évènements. Après des centaines et des centaines de candidatures sans réponse, voire refusées si l'entreprise a pris la peine de vous répondre, réussir à obtenir un entretien constitue déjà une petite victoire. Après des mois de recherches sans une seule touche, le doute commençait à sérieusement s'installer mais gros soulagement : Oui! Notre profil intéresse!

Mais lorsque je parviens à rentrer dans un processus de recrutement, j'ai un petit problème...
Tout d'abord, il faut savoir que mes entretiens ont toujours eu lieu par vagues. Je peux passer des semaines (ok, des mois...) sans que rien ne se passe et avoir plusieurs pistes du jour au lendemain. Mon soucis dans ces "périodes" de recrutement réside dans le fait qu'il m'est impossible de continuer à postuler activement en parallèle. Ayant la fâcheuse tendance à me projeter dans un poste très rapidement, le fait de décrocher un entretien me rendrait presque aveugle aux offres. Comme en amour, je ne vois que lui, j'imagine un futur parfait, des engagements, des moments uniques... Et les autres me paraissent bien fades en comparaison. 

Pourquoi c'est un problème? Parce que jusqu'à maintenant, j'ai eu beau tirer des plans sur la comète avec mes jobs charmants, ils m'ont tous faite espérer, et finalement ont préféré ne pas s'engager... 

Le fameux coup du "C'est pas toi, c'est moi... J'ai besoin de quelqu'un de plus expérimenté"

Alors un conseil les amoureux... euh les chômeurs! Ne vous laissez pas aveugler par la perspective d'un avenir commun et surtout ne croyez pas aux belles promesses. Jouez sur tous les tableaux tant que vous n'avez pas le contrat au doigt.

Rappelez vous : tous les mêmes!





4 commentaires:

  1. Hello!
    C'est helas vrai. Ils t'appellent car ton profil les "intéresse", tu passes un super entretien et même un test type "cerebral academy" pour être sur qu'ils ont pas affaire à un légume. Pour finalement ne pas être retenue. Je ne suis pas encore diplomée mais je suis en fin d'année et je commence à me préparer à cette joyeuse période . Courage!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de vivre cette situation il y a 3 semaines.
    En attendant la prochaine vague......

    RépondreSupprimer
  3. Et cela fait 6 mois sans un entretien....
    Courage a vous

    RépondreSupprimer
  4. Ce forum est toujours ouvert ? D'un côté c'est rassurant de lire tout ca mais cest aussi flippant de constater cette galère peu importe le profil ... j'ai 24 ans j'ai eu un DUT information communication il y a 4 ans et je voulais faire une licence pro par la suite mais je n'ai pas trouvé et j'ai enchaîné les petits boulots je suis retournée a la fac pour faire de l'anglais mais sans grande conviction je voulais pas perdre une année encore dans des petits job aujourd'hui je me sens perdue ... Mon diplôme ne me sert a rien ici tout le monde me dit d'aller a Paris mais faut pouvoir y aller ... Et je n'ai pas d'expérience et je perds tout ce que j'ai appris ... Je crois que je suis prête a accepter n'importe quoi a ce jour... Je dois commencer un service civique dans 1 mois mais qui va me servir a quoi ... Apres j'aurais 25 ans et je vois déjà la pire galère devant moi, j'ai perdue toute confiance en moi et en ce système ..
    bon courage a tous

    RépondreSupprimer