27/03/2013

Songer à d'autres horizons

Le non aboutissement de mes recherches m'a souvent poussée à réfléchir à des solutions. D'ailleurs j'ai un peu de mal à employer le terme de "solutions" qui implique forcément un "problème", en l’occurrence : 
"Bonjour... Je suis jeune diplômée bac+5 et... je suis sans emploi". Aïe, c'est encore plus dur de l'écrire! 

Au fur et à mesure de ses recherches, plusieurs fausses bonnes idées viendront à l'esprit du jeune diplômé au chômage. En voici 5 d'entre elles:

1) REPRENDRE DES ETUDES
Si la vie étudiante vous manque et que vous pensez avoir encore des choses à apprendre dans un milieu scolaire, why not. Personnellement j'estime avoir assez donné, même si j'avoue que la possibilité de remettre un pied dans l'entreprise, même sous forme d'un énième stage, pourrait me faire pencher pour cette option, à terme (désespérée vous dites?).
Dans tous les cas, rien ne garantit que votre situation sera différente à l'issue d'une formation supplémentaire... Je dis ça, je ne dis rien (cette expression m'insupporte mais elle s'impose ici).

2) CHANGER DE VOIE
Ce qui nous ramène à la première solution. Encore une fois : why not. Vous avez construit votre projet professionnel pendant des années mais il est possible que vous vous plaisiez aussi ailleurs, à défaut de trouver dans votre domaine. En gros il s'agit de "se rabattre" sur une filière plus prospère. 
Difficile à envisager, n'est-ce-pas? Pour ma part je laisse cette option de côté, je sais ce que je veux et je ne lâche pas prise. Un seul mot : la vo-lon-té!

3) TROUVER UNE IDEE GENIALE ET CREER SA BOITE
En général, cette pensée me trotte dans la tête du dimanche soir au lundi matin, après avoir regardé Capital sur M6. Ces gens qui réussissent avec des idées toutes simples, ça donne envie de monter un business du jour au lendemain. Du jour au lendemain, tout à fait. Après j'oublie.

Plus sérieusement, je pense que la fibre entrepreneuse ne se commande pas mais je suis persuadée que lorsque l'on croit en son projet, qu'on est patients et prêts à travailler dur, cela reste envisageable. Et ce même si la réussite n'est pas assurée. Personnellement je cherche encore une idée révolutionnaire.

4) CHERCHER UN JOB A L'ETRANGER
"Pars! Pars très loin, et ne reviens jamaiiiiiis!" (Scar à Simba dans Le Roi Lion, 1994)

La destination tendance ces temps-ci : Le Canada! Si j'en crois mes collègues* (*mes camarades chômeurs, je ne dupe personne), c'est le nouvel eldorado du travail. Ils veulent tous y aller et plusieurs y sont d'ailleurs déjà, certains y ont même trouvé un emploi. Quelle envie!
Je dois avouer que l'idée de partir mûrit chaque jour plus dans ma tête, c'est la solution qui me semble la plus appropriée à ma situation. Cela dit je n'ai pas perdu tout espoir en France et je me laisse encore un peu de temps. 

5) TOUT CLAQUER ET PARTIR ÉLEVER DES SURICATES ET DES PHACOCHÈRES EN AFRIQUE
Il n'est pas rare que le jeunedip au chômage pète un câble...


Vous pouvez dès à présent faire votre choix ou continuer vos recherches normalement.

jeunedipauchomage, jeune diplomé chomage, jeune chomeur, chomage,  blog jeune diplomé



2 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore pensé à la 5ème :P

    RépondreSupprimer
  2. On ne se connaît pas mais je t'aime toi! Même situation de merde mêmes références au grand cinéma, ça fait du bien de lire un truc comme ça entre deux consult de l'Apec et Fashionjob, m!erci

    RépondreSupprimer